1
/
3
/

Maître Yann Delbrel

Avocat au Barreau d’AGEN

Yann DELBREL, avocat au Barreau d’AGEN, a prêté serment en 2008.
Il est membre associé du Cabinet VALAY-BELACEL-DELBREL depuis 2013.

Son activité, qui s’adresse tant aux particuliers qu’aux entreprises, couvre tous les domaines du droit privé. Elle a pour axes principaux le droit social (droit du travail et de la protection sociale), le droit civil des contrats et des biens et le droit pénal.

Sensible aux questions de protection sociale, Yann DELBREL représente les avocats du ressort de la Cour d’appel d’AGEN à l’assemblée générale de la Caisse Nationale des Barreaux Français (CNBF). Il siège par ailleurs au sein du conseil d’administration de l’URSSAF (Conseil départemental d’AGEN), en qualité de représentant des professions libérales.

Docteur en droit et agrégé des facultés de droit, Yann DELBREL mène en parallèle une carrière de professeur à l’Université de BORDEAUX.

A ce titre, il dirige l’Institut Droit et Economie d’AGEN (IDE AGEN), antenne des facultés de droit et d’économie de BORDEAUX en LOT-ET-GARONNE et coordonne l’ensemble des composantes du Site universitaire d’AGEN.
Il intervient par ailleurs chaque année à l’Ecole des Avocats ALIENOR de BORDEAUX.
En tant qu’enseignant-chercheur, Yann DELBREL est membre de l’Institut de Sciences Criminelles et de la Justice (ISCJ) de l’Université de BORDEAUX, où il consacre l’essentiel de ses recherches à l’histoire de la Justice et aux rapports entre Droit et Littérature.

A cet égard, il encadre des travaux d’étudiants (thèses et mémoires), participe à des colloques, à des journées d’études et à des tables rondes et publie régulièrement des articles dans des revues scientifiques. Il a par ailleurs publié plusieurs ouvrages relatifs à l’histoire du droit et plus particulièrement à l’histoire du droit social.
Yann DELBREL siège au Conseil National des Universités.
Il est Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.